Découvrez la liste

des aliments à éviter fortement,

pour votre chien

et pour votre chat.

A. Les os cuits (chien et chat),

sont à éviter sans exception. Pouvant se briser, se loger dans les intestins ou se coincer dans la bouche ainsi que dans la gorge, 

 

B. Le sel (chien et chat),

peut engendrer un déséquilibre électrolyte traduit par des convulsions, des comas, des paralysies ou encore des arythmies cardiaques, lorsqu'il est ingéré en grande quantité.

 

C. La nourriture sucrée (chien et chat),

peut conduire à une obésité, du diabète ainsi que des problèmes dentaires. Le chien et le chat sont des carnivores, et contrairement à l'homme, ils n'ont pas besoin de sucre.

D. Le fromage (chien et chat),

très riche en graisse, en lipide, peuvent entraîner une inflammation du pancréas qui, dans certains cas, peut être fatale.

E. Le chocolat (chien et chat),

le cacao contient de la théobromine qui passe rapidement dans le sang de votre animal et qui est très toxique pour lui.  Avec une dose de 150 grammes de chocolat noir, cela peut suffire pour tuer un chien de 10 kilos.

Les réactions : convulsions, vomissements, diarrhée et suivant les cas, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort) apparaissent généralement après l'ingestion (entre 4 à 6 heures).

F. Le jambon et les viandes grasses (chien et chat),

sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Très riches en sel, engendrant des torsions de l'estomac en raison d'une envie de boire excessivement de l'eau. 

G. Le lait (chien et chat),

riche en lactose, des symptômes digestifs inhabituels peuvent entraîner des diarrhées, des vomissements, et bien d'autres. L'animal ne possède pas assez de lactase pour traiter toute la quantité de lactose ingérée. 

H. Le gras (chien et chat),

peut provoquer des inflammations du pancréas qui peuvent être fatales si elles ne sont pas soignées à temps. Suivant les cas, de fortes douleurs à l'estomac, et l'animal n'arrive plus à se déplacer. 

I. Le poisson cru (chien),

peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, une perte de poids et parfois au décès. Ce problème est constaté lorsque le chien est nourri régulièrement avec du poisson cru.

J. La pomme de terre crue (chien et chat),

riche en oxalate de calcium (un cristal ionique insoluble), est déconseillé, car elle agresse l'appareil urinaire de nos animaux.

 

Cuite, la pomme de terre riche en nutriments, devient idéal pour l'animal.

K. Le foie (chien),

consommé de manière récurrente, peut causer une intoxication à la vitamine A, et affaiblira considérablement les muscles et les os de votre chien. Les premiers symptômes seront une perte de poids, une déformation des os, une constipation.

L. Les champignons (chien et chat)

contiennent des toxines qui peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur votre animal. Suivant les cas, ces toxines peuvent entraîner des convulsions, voire malheureusement le décès.

M. L'édulcorant Xylitol (chien et chat)

Utilisé dans les pâtisseries par exemple, est assimilé très rapidement dans l'organisme de l'animal, entraînant une sécrétion réactionnelle d'insuline, (une hypoglycémie majeure). La chute brutale du taux de sucre dans le sang peut être fatal pour l'animal dans les 10 à 50 minutes suivant l'ingestion. On retrouve cet édulcorant dans les pâtisseries entre autres.

N. Les marrons (chat),

contiennent des tanins qui provoquent des diarrhées et des vomissements.

O. Le thon (chien et chat),

très salé, le thon en boîte favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur un thon adapté à votre animal.

P. Les noix de macadamia (chien et chat),

contiennent une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os de l'animal. Quelques noix suffisent pour causer diarrhées, vomissements, difficultés respiratoires et convulsions, voire étouffement suivant la quantité.

Q. La pâte à tarte crue (chien et chat),

peut entraîner un gonflement à l'estomac et provoquer des ballonnements importants en raison de la levure présente dans la pâte.  Cas rare, mais la pâte peut percer l'intestin ou l'estomac. Les ferments de la pâte peuvent créer de l'alcool qui est très nocif pour le chien.

R. L'avocat (chien et chat),

riche en graisses, peut entraîner une inflammation du pancréas. Le noyau de l'avocat est très toxique, du à sa richesse en pepsine, et donc très nocive pour les poumons et le cœur de nos amis à quatre pattes. La coquille est également toxique pour le chien et peut bloquer l'intestin.

S. La caféine (chien et chat),

très nocive, accélère le rythme cardiaque. Palpitations et crises cardiaques peuvent en résulter. Eviter que votre animal se rapproche de trop près votre tasse de café ( de même pour tous les sodas).

T. Les oignons et l'ail (chien et chat),

endommagent les globules rouges, et peuvent engendrer de l'anémie, de la tachycardie, des vomissements, et parfois hélas, entraîner la mort.

 

U. Les raisins (chien et chat),

secs ou frais, peuvent endommager les reins et engendrer des troubles intestinaux. Des occlusions intestinales et une augmentation de risque d’étouffement sont constatés sur les petits gabarits.

V. Les châtaignes (chat),

Elles provoquent des ballonnements.

W. Le fer (chien et chat),

pris en surdose, peut endommager le système digestif et être toxiques pour de nombreux organes tels que les reins, le foie...

X. La nourriture pour chat (chien),

pour la plupart trop riche en protéines et en graisses, augmente par exemple le risque de pancréatites chez nos amis les chiens.

Y. La nourriture moisie ou périmée (chien et chat),

peuvent gravement intoxiquer vos animaux. Des diarrhées, des vomissements, et des convulsions sont à l'origine.

Z. L'alcool, Le tabac (chien et chat),

du poison pour l'animal. 

Suivant les cas,

n'attendez pas,

amenez votre animal chez le vétérinaire

en urgence.

L'institut Neuro-Victoire

41 avenue

06800 Cagnes sur mer

France

© 2017 © Neuro-Victoire - Maladies Neuromusculaires et Neurodégénératives sur l'animal. Tous droits réservés.